Ils appartiennent à l'élite mondiale du CSO et résident dans le Pays d'Auge.

En août 2014, l'équipe de France de saut d'obstacles préparait les Jeux Equestres Mondiaux au haras de la Bosquetterie près de Lisieux.


 Patrice DELAVEAU    Pénéloppe Leprévost       Kévin STAUT     
photo


  Résidence Site web, réseaux sociaux Présentation
Patrice DELAVEAU Tourgeville Site web  Facebook    Instagram Fiche de présentation FEE
Pénélope LEPREVOST Haras de Lécaude Site web officiel   Facebook Fiche de présentation FEE
Kévin STAUT Haras de la forge Site web official Facebook  Youtube Instagram Fiche de présentation FEE



Roger-Yves BOST, Pénélope LEPREVOST, Kévin STAUT, Philippe ROZIER
décrochent la médaille d'or du saut d'obstacles par équipe, aux Jeux Olympiques de Rio de 2016


Perrine Leprévost et Kevin Staut


Patrice Delaveau est vice-champion du Monde par équipe grâce à sa performance et à celle de l’équipe de France aux JEM d'Alltech en 2014. Il est également vice-champion du Monde individuel aux JEM la même année avec Orient Express *HDC.

Le haras des Coudrettes, le Mesnil Mauger


Haras des Coudrettes

Les chevaux de haut niveau du Haras des Coudrettes ont été confiés à deux des meilleurs cavaliers français : Patrice Delaveau et Kevin Staut.
Ces chevaux représentent un investissement important dans le sport de haut niveau afin de permettre à ces cavaliers, qui ont déjà plusieurs fois défendu les couleurs de l’équipe de France, de participer aux compétitions internationales les plus prestigieuses comme les Jeux Olympiques ou encore les Jeux Equestres Mondiaux.

Le site web du haras des Coudrettes

 

En Juin 2012, le Haras des Coudrettes et les cavaliers des chevaux HDC : Kevin Staut, Patrice Delaveau créent la société Jump5. Aujourd'hui, elle dispose d'une structure 5 étoiles, le haras de la Forge, située à Vauville. Le haras est principalement dédié à l’entrainement CSIO des cavaliers HDC et à l’accueil des équipes internationales.

Jump 5 : le site web

    
Les Coudrettes, une réussite incontestable

Le haras de la Forge, écurie d'élite du pays d'Auge

 

 

Le haras de Clarbec et Pénélope Leprévost
Jusqu'à ce début d'année 2018 et depuis plus de 7 ans, Pénélope Leprévost montait les chevaux du haras de Clarbec (près de Pont l'Evêque). Cette colaboration a été .marquée par de grandes réussites sportives : Jeux équestres mondiaux de Normandie (médaille d’argent par équipes) aux Jeux olympiques de Rio (médaille d’or par équipes), finales de la Coupe du monde Longines de Las Vegas.

Par un communiqué de presse en date du 9 février 2018, le Haras de Clarbec et Pénélope Leprévost, la cavalière de Lécaude, près de Lisieux ont décidé de mettre fin, "après concertation et en accord avec la Fédération Française d’Equitation", à leur collaboration.
La championne olympique dit donc adieu à ses chevaux de tête.

Emmanuèle Perron-Pette (propriétaire du haras des Coudrières, et Geneviève Mégret (propriétaire du haras de Clarbec) nous font partager leur passion du cheval.    Vidéo

Pénélope Leprevost,invitée à l'émission "On n'est pas couché" - 19 mars 2016   Vidéo


 

Les chevaux de CSO : des athlètes accomplis

L’équitation est le seul sport qui fasse intervenir deux êtres vivants.
Le couple cavalier-cheval réunit deux athlètes à part entière pourl lesquels il faut prendre encompte de nombreux facteurs médicaux, psychologiques, physiques, morphologiques.

"Physiquement, le cheval de CSO est un cheval de grande taille, puissant avec de l'influx nerveux. Sa musculature est développée avec un dos large, de bons jarrets et des tendons secs. Son arrière-main est particulièrement puissante pour lui permettre de se propulser et de s'élever au-dessus des obstacles. L'encolure est musclée et bien sortie pour servir de balancier. La ligne du dessus est plutôt faite en montant afin de faciliter l'engagement des hanches. La poitrine est large, les épaules longues et inclinées. Le rein est court et bien attaché, la croupe longue et musclée.
Psychologiquement, son caractère est volontaire et assuré. Il est également doté d'une bonne concentration." (wikipedia)

 

 

Silvana HDC*, un cheval d'exception   

Sylvana HDC* a été le cheval de tête de Kevin Staut pendant 10 années.

Silvana est née en 1999 aux Pays-Bas. Formée au saut d'obstacles, on remarque son fort caractère, sa concentration, son courage et son peu de sociabilité. En 2007, elle devient championne de Belgique. A cette époque, déjà, Kévin Staut la monte régulièrement et elle rejoint son piquet en 2009. Elle est élue meilleure jument du monde dans sa discipline en 2010.
En 2012,son propirétaire est sur le point de vendre la jument à un acheteur Ukrainien. Kevin Staut devra donc se séparer de son cheval de tête. Ce qui décide Emmanuèle Perron-Pette, propriétaire du haras des Coudrettes (Le Mesnil Mauger) à acheter le cheval qui désormais portera le nom de Silvana HDC*. Ainsi Kevin et Silvana pourront-il poursuivre leur carrière ensemble.
Elle obtient de nombreuses victoires jusqu'en 2017 date à laquelle elle "part à la retraite.

 

Ses adieux à la compétition sont proclamés à Bordeaux le 7 février 2016, avec une cérémonie et une haie d'honneur. Silvana est désormais poulinière.
Aujourd'hui, elle coule des jours paisibles au haras de Vauville. Afin de ne pas s'ennuyer, elle a un cheval miniature de robe crème, du nom d'Eowyn, pour compagnon de paddock

  L'équipe de Kevin Staut rend hommage à Silvana*HDC    Vidéo

  La cérémonie d'adieu à Silvana  Vidéo

 


Silvana et Kevin Staut

Silvana et Eowyn, sa compagne de paddock

La biographie de Silvana HCD* : fiche établie par la FFE
La page facebook de Silvana